Bienvenue sur le site!

 

    Gonez Prévention Stratégies est un organisme de formation et de conseil

Nous accompagnons le développement des compétences à la prévention des risques professionnels, à la conduite de projet et du développement, au management et à l'optimisation de la politique RH.

    Pour guider nos interventions, nous nous appuyons sur quelques prérequis

- Définir les politiques humaines et sociales comme créatrices de valeur: elles sont au cœur de la qualité du travail et de la performance collective. La reconnaissance de la dimension humaine est un préalable à la réussite de chaque projet.

- Développer l'implication et la coopération entre acteurs.

- Intégrer la conduite du changement et la prévention des risques professionnels dans les pratiques managériales.

- Se préoccuper en permanence de l'évolution du potentiel interne en visant l'autonomie et la capacité à évoluer.

- Considérer qu'il y a une nécessité collective de préparer les hommes et les femmes aux changements actuels ou futurs.

    Nos clients

Nos clients sont des Entreprises de secteurs variés: Industries, Logistique, Transport, BTP, coopératives, services publics ou privés, hébergement, magasins de détail, restauration, garage..

 

   Le métier de formateur-consultant : accompagner le développement des compétences et la transformation du travail

Les transformations numériques actuelles et à venir ont et auront des impacts significatifs sur l’activité des salariés, sur la mobilisation des capacités et des compétences jusqu’à modifier, parfois en profondeur, l’identité professionnelle des salariés. Un nombre certain de métiers va ainsi évoluer provoquant un éloignement de l’objet initial de travail. Cette transformation implique une mobilisation forte des acteurs de l’Entreprise avec un rapport au sens du travail encore plus essentiel. Bien au-delà du métier, la fonction managériale va vivre une véritable rupture vers une posture toujours plus agile.

Comment l’Entreprise peut-elle se mettre en mouvement et permettre aux salariés de s’approprier le travail à venir ? Pourquoi certains managers ont-ils tant de difficultés à opérer des régulations individuelles ou collectives ? Pourquoi est-ce si compliqué d’animer un réseau de compétences dans l’Entreprise ? Quels sont les freins ? Comment rendre visibles les leviers ?

Déjà aujourd’hui, de nombreuses formations ont une approche systémique et interpellent finalement les compétences générales transférables non spécifiques au métier. De plus en plus, la posture du manager glisse du vertical à l’horizontal. Est-ce là un des axes d’accompagnement pour les formateurs-consultants ?

Pour partie, les Entreprises ne donnent que peu de moyen au manager pour réguler, organiser, communiquer et former les équipes. Dans ce type de système, les managers justifient leur absence de fonction de régulation d’équipe par « On n’a pas le temps, c’est la course » : pas de réunion, communication à minima ou descendante, pas de formation des collaborateurs. La fonction d’analyse, d’anticipation, de communication, d’animation des compétences, bref de « liant » propre au manager n’est pas suffisamment mobilisée ni même souvent attendue du Top Management. Les chefs d’Entreprise sont bien en première ligne ! Ce changement en profondeur de la posture managériale ne peut se réaliser que s’il est voulu par l’Entreprise.

Dans ce contexte, du côté des chefs d’Entreprise, des DRH mais aussi des DSI, les formateurs-consultants pourraient devenir des accompagnateurs du développement des compétences, notamment au service des managers. Ils seront de plus en plus mobilisés pour transmettre des compétences générales transversales comme l’accompagnement au changement et l’animation des compétences au plus près du terrain.

Ainsi, la transformation numérique ne sera réussie que si l’Entreprise met en place une organisation apprenante et si l’ensemble des acteurs du développement des compétences évoluent.

Mais ce n’est pas tout ! Les compétences transversales concernent inévitablement la proactivité des salariés par rapport à l’employabilité. La notion de « Compte d’Evolution Professionnelle » prend sens pour les accompagner bien au-delà de l’actuel CPF. Certains pensent que la logique du plan de formation pourrait s’inverser pour devenir l’affaire des salariés et qu’en tout cas son rôle est loin d’être à minorer…

Autant de pistes de transformation du métier de Formateur-Consultant.

Conversation du 12 avril 2018. Nathalie GONEZ.

 

Vidéo: Nathalie Gonez interviewée sur Grand Lille TV : Le retour au travail après un burn out.