LE CONSEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ENTREPRISE ​

  • Diagnostic RH, diagnostic organisationnel.
  • Accompagnement à la conduite de changement.
  • Soutien à l’évolution managériale.
  • Démarche QVCT.
  • Diagnostic RPS, Conseil en cas d’alerte harcèlement.
  • Prévention des conflits.
  • Analyse des besoins de formation, mise en place du passeport Sécurité.
  • Accompagnement au Document Unique
  • Diagnostic TMS.

 

 

PROFIL D'INTERVENTION

MODALITES


DIAGNOSTIC RH

Ocapiat

LABEL OCAPIAT

L'état des lieux des ressources humaines et de l’organisation se réalise en lien avec la stratégie économique de l’entreprise. A partir du diagnostic d’écart entre la situation actuelle et les besoins nouveaux prennant en compte les perspectives d'évolution de l’Entreprise, le diagnostic RH est élaboré en lien étroit avec les responsables et les acteurs-clés de l'Entreprise. Il fait l’objet d’un compte-rendu transmis à l’Entreprise.

LE PLAN D'ACTION RH

Ocapiat

LABEL OCAPIAT

A l’issue de la phase de diagnostic, l’entreprise peut souhaiter être accompagnée pour la mise en place du plan d'actions. Dans ce cas, l’étape 2 est enclenchée. Le plan d’actions peut concerner, par exemples : L’évolution des emplois et compétences ; L’intégration des nouveaux salariés; Le recrutement en CDI, CDD, contrat de professionnalisation ;La (ré)organisation du travail ; La construction de parcours professionnels ;L'appui en méthode et compétences pour conduire les changements ou l’innovation ; Le management du télétravail ; Les problématiques organisationnelles ; L’amélioration de la qualité de vie au travail et la prévention des risques psycho-sociaux.

ACCOMPAGNEMENT A LA CONDUITE DE CHANGEMENT

Dimensionnement et cadrage du changement. Etude d’impacts. Repérage des leviers, accompagnement au pilotage. Suivi de l’adhésion et ajustement. Un travail avec l’équipe managériale est fréquemment requis.

SOUTIEN A L’EVOLUTION MANAGERIALE

Actualisation du projet managérial et accompagnement à l’évolution des missions et activités du manager.

LA DEMARCHE QVCT

Qualité de Vie et Conditions de Travail

APPUI RH OCAPIAT

Dans une démarche QVT, il s’agit de permettre aux salariés de faire du « bon travail » et de construire progressivement une organisation de travail favorable à la fois à la santé des personnes et à la performance globale de l’entreprise. Pour y parvenir, une démarche QVCT doit viser les objectifs suivants : améliorer les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail en donnant à chacun la possibilité de s’exprimer et d’agir sur son travail, apprendre à mieux fonctionner ensemble, permettre à chacun de participer aux évolutions de l’organisation pour améliorer le travail d’aujourd’hui et de demain, viser un modèle de développement acceptable et soutenable. La démarche est  réalisée sur un mode paritaire autant que possible, elle se déroule de façon participative par entretiens individuels ou collectifs (réunions), elle doit aboutir à un plan d'action opérationnel.

DIAGNOSTIC RPS

REFERENCEMENT DREETS

CONSEIL EN CAS D’ALERTE HARCELEMENT

Repérage des facteurs de RPS et proposition d’un plan d’actions de prévention des RPS sur un mode paritaire.  Pré diagnostic, sensibilisation des salariés, cadrage initial de la démarche par une charte, entretiens individuels ou collectifs, questionnaires, rédaction et communication d’un rapport. GPS accompagne la mise en place du plan d’actions de prévention RPS.

PREVENTION DES CONFLITS

Procédure de traitement des tensions, des conflits. Développement des compétences des managers pour favoriser la prévention des conflits.

L’ANALYSE DES BESOINS DE FORMATION, LA MISE EN PLACE DU PASSEPORT SECURITE

Accompagnement à la préparation de l’entretien professionnel ; Préparation du plan de formation / identification des besoins ; Accompagnement à la mise en œuvre du plan de formation.

ACCOMPAGNEMENT AU DOCUMENT UNIQUE

REFERENCEMENT CARSAT CULTURE DE PREVENTION

 

Développement de la culture de prévention des risques professionnels en accompagnant le(s) référent(s) Sécurité, en formalisant sur un mode participatif les expositions aux risques professionnels et leurs pistes d’amélioration. Accompagnement à la mise en conformité par rapport aux obligations légales.

DIAGNOSTIC TMS

REFERENCEMENT CARSAT TMS

L'analyse Ergonomique du Travail est l'outil principal du diagnostic des Troubles Musculo squelettique. Elle a pour objectif de contribuer à répondre à diverses questions liées à la sécurité des salariés, aux conditions de travail et aux performances du système. L'ensemble est toujours lié à la conception d'outils et d'appareils, aux procédures, aux locaux, à l'organisation du travail, à la formation, au système de management de la sécurité, au management en général.  La démarche de diagnostic TMS permet de repérer des pistes d'amélioration et aboutit à des propositions d'actions.